Le plus récent quartier branché de Montréal pourrait être celui auquel vous vous attendez le moins. Avec la construction de nouvelles gares du Réseau express métropolitain (REM) et de gros développements prévus dans le secteur, la Ville Saint-Laurent souhaite être en plein essor. L’arrondissement sera bientôt connecté au réseau de transport en commun de la ville comme jamais auparavant.
Dans trois ans, Ville Saint-Laurent aura le plus de stations REM à Montréal: Côte-de-Liesse, Montpellier, Du Ruisseau, Bois-Franc et Marie-Curie.
Le REM dit à MTL Blog que cela signifie «dans quelques années si vous habitez à Saint-Laurent, vous aurez accès à une technologie de tramway qui vous transportera à travers la ville avec une fréquence élevée 20 heures par jour, 7 jours par semaine ! Imaginez les nouvelles possibilités! ”
Par exemple, si vous habitez près de la gare Bois-Franc, vous pourrez vous rendre au centre-ville en 15 minutes et à l’aéroport en 10 minutes.
En plus des nombreuses gares du REM de l’arrondissement, la Ville de Montréal a esquissé un plan de développement axé sur le transport en commun (TOD) pour le secteur de Bois-Franc.
Dans un rayon d’un kilomètre autour de la gare REM Bois-Franc, la Ville prévoit de développer plus de 7 000 nouveaux logements ainsi que «104 350 m² de parcs, places publiques et espaces verts».
Plusieurs stations REM de l’arrondissement ont déjà commencé à prendre forme.
Une vidéo drone (vue ci-dessous) montre les progrès incroyables qui se font à Bois-Franc. Cette station sera l’une des premières achevées dans l’arrondissement.