Il était une fois dans un royaume pas si lointain, deux promoteurs – Sotramont et Montclair – ont formé un partenariat pour acheter un terrain appartenant à Bombardier et aménager la dernière section d’un quartier novateur axé sur le transport en commun (TOD) à St-Laurent, qui était à l’origine commencé en 1992 avec un total de cinq développeurs.
«Sotramont a développé le premier carré du projet, le Square Gauguin, en 1993, et son premier condo, Havre de la Brunante, en 1994, nous sommes donc là depuis le début», a déclaré Marc-André-Roy, associé associé chez Sotramont .
Le projet a évolué au cours des 27 dernières années, le quartier étant devenu un choix populaire pour ses espaces verts et ses déplacements faciles au centre-ville.
«Avec la nouvelle station REM – la seule station REM à porter le nom d’un quartier – les résidents de Bois-Franc seront directement reliés au centre-ville de Montréal et à l’aéroport en quelques minutes. Ils pourront profiter de l’oasis de qualité de vie et de services qu’offre le quartier, avec une connectivité accrue à leur porte.
«Bois-Franc prévoyait à l’origine que 31% des terrains constructibles seraient cédés à l’arrondissement, afin qu’il puisse faire des parcs et des lacs tout au long du projet», dit-il. «Maintenant, la beauté de Bois-Franc, ce sont tous les parcs et lacs que nous avons. Chaque week-end, si vous vous promenez en été, vous verrez des familles avec des poussettes et des enfants jouer, car c’est un cadre idéal pour les jeunes familles. ”
La variété des commerces et des services qui font partie intégrante du plan d’aménagement de Bois-Franc, ainsi que l’abondance d’espaces verts, en font un quartier extrêmement habitable.
“Tout dépend de l’emplacement, de l’emplacement, de l’emplacement”, a déclaré Roy. «Où peut-on trouver à Montréal un quartier avec une telle qualité architecturale, des espaces verts et une variété d’espaces de vie? Bois-Franc a même sa propre association de propriétaires qui organise les activités de quartier et veille à la qualité continue du projet.
Avec entre 5 et 10 ans de développement à Bois-Franc, il est prudent de dire que les deux promoteurs assurent que c’est le moment de trouver votre maison.